4 conseils pour installer votre premier aquarium d’eau salée

Selon des études, les personnes qui profitent d’aquariums sont plus heureuses et le deviennent de plus en plus lorsqu’elles prennent plaisir à regarder les petits poissons virevolter. L’observation de ce qui se passe dans un aquarium est également associée à des avantages en termes de développement et d’émotions pour les enfants. Ce qui est intéressant, c’est que les études mentionnées ci-dessus ont prouvé que la biodiversité de l’aquarium est importante pour déterminer le niveau des avantages qu’il procure. C’est pourquoi les aquariums d’eau salée remplis de nombreux poissons marins colorés sont les meilleurs pour améliorer l’humeur et réduire le stress. Et avec quelques conseils, la mise en place d’un aquarium d’eau salée sera facile.

1. Ne voyez pas trop grand

Les réservoirs d’eau salée sont généralement grands parce que les règles stipulent que vous ne devriez pas avoir plus de trois pouces de poissons marins par pied carré de réservoir. En clair, cela signifie que vous ne pourrez faire entrer que deux poissons dans un réservoir de 90 litres pour qu’ils soient à l’aise et aient une chance de survivre. Un aquarium de 90 litres est parfaitement acceptable pour les débutants car il permet de s’exercer sur d’autres types de vie marine. Par exemple, vous pouvez ajouter des invertébrés, comme des crevettes, des étoiles de mer, des plumeaux ou des escargots bourdons. N’oubliez pas non plus les coraux et diverses plantes marines. L’intérêt d’avoir un tel aquarium au départ est d’apprendre à travailler dans un environnement d’eau salée et de développer une routine d’entretien de l’aquarium. Les invertébrés sont très faciles à entretenir, ce qui est un autre atout pour un débutant.

2. Tenez compte des sources de chaleur avant l’installation

La première chose à savoir lors de l’installation d’un aquarium d’eau salée est que vous devez y maintenir une température spécifique. La température exacte dépendra de ce que vous choisirez de le peupler. Mais il est essentiel de respecter des règles strictes de contrôle de la température car les poissons marins sont très sensibles à ce facteur. Cela signifie que vous devez installer votre aquarium loin des fenêtres (lumière directe du soleil), des courants d’air et des bouches d’aération du système de climatisation. Placez-le dans un endroit où le flux d’air est minimal et suffisamment éloigné de la fenêtre pour que la lumière du soleil ne soit pas un problème pour la température de l’eau. Un aquarium d’eau salée doit avoir un système d’éclairage et de filtration d’eau salée avec des pompes à eau qui maintiendront des conditions optimales à tout moment.

3. Installez un aquarium de « simulation » pour quelques jours

Lorsque vous installez un aquarium d’eau salée, vous devez le réussir du premier coup, car le déplacer est risqué, difficile et stressant pour les poissons et pour vous-même. C’est pourquoi vous devez dégager la zone où vous voulez l’installer et la remplir de boîtes ou de toute autre construction qui imitera l’aquarium. Gardez le tout pendant quelques jours pour déterminer si l’emplacement est vraiment le meilleur pour vous.

4. Utilisez uniquement de l’eau filtrée

Avoir un filtre à osmose inverse sera le mieux pour un aquarium d’eau salée, car vous devrez la rendre aussi purifiée que possible avant d’ajouter un mélange de sel marin spécialisé.

Assurez-vous de mémoriser les proportions car il est essentiel de garder l’eau du réservoir cohérente. Il n’est pas recommandé d’ajouter de la véritable eau de mer, car vous ne pouvez pas être sûr de sa qualité et vous mettez les poissons en danger.

Plan du site